Comment choisir votre platine vinyle ?

Published by gestionplatine on

Les ventes de vinyle ont connu une augmentation exponentielle au cours des dernières années. Selon différents organismes, les ventes de vinyles ne cessent d’augmenter. Cela fait un moment que ça dure, si vous souhaite vous aussi vous mettre aux vinyles, alors permettez-nous de vous aider. Voici comment trouver la platine vinyle parfaite pour vous.

Apprenez les bases de la platine vinyle

Qu’est-ce qu’une platine vinyle ? Quelles sont les pièces ? Que font ces pièces ? Cela peut sembler décourageant, mais plus vous comprenez ce qui compose un tourne-disque, plus il est probable que vous ferez un achat éclairé. Il ne s’agit pas seulement d’un premier investissement, les experts doivent aussi savoir ce qu’ils recherchent avant de se lancer sur le marché, encore plus s’il s’agit d’une platine vinyle vintage.

Déterminez quels sont vos besoins

Est-ce votre premier tourne-disque, un tourne-disque que vous comptez expérimenter et utiliser rarement ? Êtes-vous un professionnel de la musique qui aura besoin d’un appareil haut de gamme ? Êtes-vous un collectionneur de disques et un audiophile, quelqu’un qui cherche à dépenser beaucoup d’argent pour une platine qu’il utilisera assez régulièrement, quelqu’un qui accorde une grande importance à la qualité du son analogique ?

platine vinyle

Vos besoins diffèrent selon votre expérience : si vous êtes novice, vous ne voudrez probablement pas en dépenser mille sur votre première platine vinyle. L’esthétique est peut-être importante pour vous.

Déterminez si vous allez passer en mode manuel ou automatique
Cela peut sembler un choix vraiment spécifique et mineur, mais un choix dont vous devez tenir compte ! Les platines automatiques soulèvent le bras de lecture et le placent sur le disque pour vous. C’est très pratique, mais cela signifie aussi qu’il y a plus de possibilités de dysfonctionnement. Les platines manuelles sont tout le contraire : vous soulevez le bras de lecture et placez vous-même l’aiguille sur le disque. C’est moins compliqué et cela demande plus de la part de l’utilisateur, mais si vous aimez avoir le contrôle de le faire vous-même, alors c’est la solution.

Établir un budget

On pourrait penser que cela viendrait plus tôt dans le processus, mais savoir ce qu’il faut rechercher est la moitié de la bataille – l’autre moitié est l’achat proprement dit. Êtes-vous satisfait d’un tourne-disque bas de gamme et d’un système de haut-parleurs de base ? Ou recherchez-vous quelque chose d’extravagant avec des écrans géants, un peu comme la musique en direct ?


0 Comments

Laisser un commentaire